PROJET ARTISTIQUE
Le projet de la Volige dirigée par Nicolas Bonneau, est de développer l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale, entre une forme souple, capable de s’adapter à tout type de lieux, et une forme plus spectaculaire destinée aux plateaux des théâtres, selon les créations.
UN ART DU RÉCIT
Le travail de La Volige est ancré dans le collectage et s’apparente à un théâtre/récit documentaire tout en restant ludique. Choisir un sujet, s’implanter dans un lieu pour enquêter, et à partir des matériaux collectés (humains, géographiques, sociaux, politiques), fabriquer un Récit, qui peut être épique, mythologique, historique, intime, politique, social.
Quand à l’art du conteur mis en pratique, il s’appuie sur l’oralité, l’écriture d’une langue, une adresse directe et particulière au public, une modernité qui s’appuie sur la tradition et une narration en mouvement.
Nicolas Bonneau développe le projet de La Volige, avec d’un côté, des formes légères qui peuvent se produire dans des lieux peu équipés, et de l’autre des formes plus spectaculaires destinées à de plus grands plateaux en travaillant dans ce sens la scénographie, la lumière et les espaces sonores. Quant aux sujets traités, ils résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine ; un projet politique au sens large, celui de la Cité, dans laquelle il s’agit de vivre une expérience commune et pourtant singulière.
S’adresser à tous et à chacun en même temps. Une démarche populaire, collective, cathartique…
RÉPERTOIRE EN TOURNÉE
Depuis 2007, le répertoire de la compagnie s’est enrichi de nombreuses créations, qui partent régulièrement en tournée dans toute la francophonie.
ÉCRITURE AU PLATEAU
Pour chaque création, des périodes de résidence sont mises en place : enquête, collectage, écriture, travail de recherche avec d’autres artistes (metteurs en scène, musiciens, dramaturges, créateurs lumières), avant de tester les premières ébauches lors de confrontations avec le public. La spécificité de cette forme théâtrale autour du récit, est qu’elle s’écrit au plateau, dans l’oralité, l’improvisation, la recherche de la bonne adresse au public, la construction dramaturgique au présent.
ÉQUILIBRE
Aujourd’hui, Nicolas Bonneau souhaite trouver un équilibre entre la production et la diffusion de ses créations et une présence à développer sur le territoire du Haut-Val de Sèvre, en Deux-Sèvres, pays de cœur de son fondateur. Prendre le temps d’un aller-retour plus affirmé, afin que le projet nourrisse le territoire, et que le territoire et ses habitants nourrissent le projet.
PROJETS DE TERRITOIRE
La Volige souhaite s’implanter durablement afin de créer un lien durable entre un artiste, un territoire et ses habitants. Être à la fois dans et hors du champ culturel, à la croisée des chemins entre art et politique, dans le sens du vivre ensemble. Sous le signe de la rencontre, il s’agira donc d’essayer de créer du désir, de la curiosité, faire tomber des barrières, changer les idées reçues et les regards des uns sur les autres, surprendre, créer des échanges au présent, laisser des traces dans le paysage et dans les mémoires. Pour cela, un programme d’actions est envisagé, qui passe par le collectage, l’accompagnement des créations par les habitants, le partage avec les publics, des veillées contées, des soirées cabaret dans les cafés de campagne, des rencontres-conférences, des ateliers du spectateur. Depuis 2013, la compagnie est implantée à Sainte-Néomaye (79) et propose depuis 2015 une saison culturelle sur tout le territoire du Haut Val de Sèvre.