TRAVERSE !
Festival itinérant des arts de la parole en Haut Val de Sèvre – du 4 au 9 juin 2019

Suite au Village d’enfer, village porté par La Volige en juillet 2018 à l’occasion des 20 ans de Contes en Chemins, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et la compagnie poursuivent leur collaboration. En effet, la direction artistique et la coordination ont été confiées à Nicolas Bonneau et son équipe, avec pour ambition d’impulser une nouvelle dynamique, tout en conservant l’esprit de ce festival bien implanté sur le territoire.

CONTES EN CHEMINS DEVIENT TRAVERSE ! 
Le festival change de nom pour devenir Traverse ! sous-titré « Festival itinérant des arts de la parole en Haut Val de Sèvre ». Un titre court et dynamique, comme une invitation enthousiaste à sortir des sentiers battus et à se rencontrer.
A vos agendas, le festival change de dates et se tiendra du 4 au 9 juin 2019, avec une ouverture le 1er juin à La Crèche et une clôture le 27 septembre à la salle Agapit de Saint-Maixent l’École.

ARTS DE LA PAROLE ET CONVIVIALITÉ AU RENDEZ-VOUS !
Côté programmation artistique, le conte et l’oralité seront toujours à l’honneur, métissage entre récits traditionnels et formes plus modernes, et de quelques incursions musicales. Dans les coulisses, il se murmure déjà qu’on pourra y trouver Yannick Jaulin, Sandrine Bourreau, Pépito Matéo, Titus, Jérôme Rouger, Alexis HK, …
L’accent sera également mis sur la convivialité et le partage, avec des scènes ouvertes, des temps de collectage et un bal populaire en bouquet final. Et avec pour ambition forte la mixité des publics, la transmission et les liens intergénérationnels.

ITINÉRANCE ET LIEU CENTRAL SOUS CHAPITEAU
Au coeur du festival, un Village et un chapiteau ! Espace de spectacle et de convivialité, avec bar et restauration, installé à Cerzeau sur la commune d’Azay-le-Brûlé. Et puis des spectacles en itinérance, dans la filiation du Contes en Chemins, avec la programmation de formes légères décentralisées sur l’ensemble du territoire, chez l’habitant, dans les écoles et les maisons de retraite.

FESTIVAL ECO-RESPONSABLE
Enfin, La Volige proposera d’approfondir la démarche éco-responsable déjà engagée les années précédentes, en veillant à limiter l’empreinte carbone de la manifestation : choix de produits de qualité, locaux et de saison pour la restauration ; attention portée à la gestion des déchets et au tri ; système de covoiturage ; accessibilité des publics empêchés, etc…

> Programmation définitive et billetterie à venir… bientôt !


Crédit : Michel Hartmann