SYNOPSIS DU SPECTACLE

Une Odyssée, c’est un long voyage que l’on fait pour rentrer chez soi.
Comme Ulysse, le Peuple des Nains veut rentrer chez lui, fuir le monde dangereux des Hommes pour retrouver l’île féerique et paradisiaque d’Avalon.
Mais la route est longue, peuplée de rencontres, d’animaux sauvages, d’autoroutes et de caravanes, de trains lancés à toute vapeur et de vols d’oies sauvages… Entre noyade et traversée des océans, rigolades et engueulades, s’il n’en reste qu’un, ce sera lui, Niki… Le dernier survivant du Peuple des Nains.

Nicolas Bonneau enfile son costume de Populo-Nanologue* pour construire un monde délirant, au croisement du conte traditionnel et de la science-ficiton. Entre faux discours scientifiques et vrais imaginaires, il rend hommage aux récits mythiques de son enfance.

« Un jour, Niki est venu dans ma chambre. J’avais 10 ans, la varicelle et pas le droit de sortir, alors chaque soir, il me racontait son histoire.
C’est grâce à lui que je suis devenu Populo-nanologue, c’est depuis notre rencontre que j’étudie le Petit Peuple caché des Nains. Je cherche des traces de leur passage. Pour comprendre. Comprendre pourquoi les hommes les ont un jour chassés de nos maisons, et pourquoi aujourd’hui, il ne reste plus d’eux que de ridicules statues de plâtres qui ornent nos jardins ! » N.B.

« Quand Nicolas m’a parlé de son histoire de varicelle, de convalescence et d’ennui, j’ai pensé aux cabanes éphémères que les enfants aiment à construire dans leurs lits pour planter le décor des histoires qu’ils se racontent.
Nous avons donc pensé une scénographie inspirée de ces cabanes d’autrefois
Un espace simple, pour laisser les mots jouer leur rôle. Et dynamique, pour créer des images.
Un lit intime et douillet pour se raconter.
Mais aux draps assez vastes pour accueillir une odyssée !»

Anne Contensou

• POPULO NANOLOGUE : nom masculin, vient du latin populo (peuple), nano (nain), logue (science) et désigne un spécialiste qui étudie la science du Peuple des Nains.


DISTRIBUTION

Mise en scène Anne Contensou
Mise en jambe Anne Marcel
Création lumière et sonore David Bregardis
Visuel Mathieu Desailly, le Jardin Graphique


PRODUCTION

Production La Volige/Nicolas Bonneau
Co-production le Strapontin, scène des arts de la Paroles à Pont-Scorff et Cie Bouche Bée (75)

Laisser une réponse

*

*