// EN CREATION // Récit et musique

« En 1995, je fouine dans les disques d’une copine, il y avait PJ Harvey, et une femme que je ne connaissais pas, plus âgée, une sorte de tante de PJ Harvey. Ce qui m’a frappé d’abord, c’est que sur la photo de la pochette elle posait en levant le bras et on voyait son aisselle poilue bien en évidence. Je n’avais encore pas entendu sa voix, sa musique, mais j’ai eu l’impression de rencontrer le rock pour la première fois avec sa photo. Je veux dire, le rock avec une femme. Parce que des aisselles poilues de bonhomme dans le rock, ça ne manque pas. J’ai rien analysé, je me suis pris cette aisselle dans la gueule, c’est étrange comme on peut avoir l’image d’une libération avec si peu. Et c’est quoi le rock, si ce n’est pas une libération ?
Il s’agissait de la pochette de l’album Easter, de Patti Smith, paru en 1978. Patti Smith est devenue pour moi un modèle d’émancipation, d’intégrité artistique, de force intérieure.
En 2010, Patti Smith publie Just kids, récit d’initiation, d’une tendresse et d’une honnêteté superbe, de son arrivée à New York et de sa formation de jeune artiste dans cette faune passionnante et dangereuse. Ce livre m’a donné un socle, une direction, pour évoquer cette artiste.
Autre qu’une biographie, ce récit-concert veut faire de Patti Smith un personnage onirique, sorte de guide spirituel auquel je peux m’adresser en cas de doute, de question, en cas de besoin d’énergie, d’inspiration. Par le biais d’une voix off, nous allons dialoguer ensemble …
Je dirai des extraits du livres, en direct ou en voix off, et j’aborderai avec elle les nombreux artistes dont elle parle dans ce livre, en chantant leur chanson (Riders on the storm Jim Morrison), en chantant leurs poèmes (Les Illuminations de Rimbaud), en disant leur poème en musique (Howl, d’Allen Ginsberg), en chantant des chansons qui leur étaient destinées mais n’ont pas vu le jour (Janis Joplin). Je veux interpréter aussi bien-sûr des chansons de Patti Smith, qui continuent le récit de sa vie à travers sa poésie, et je vais tenter aussi des traductions en direct de certains morceaux, notamment de Land, pour sauter la barrière de la langue et faire sentir la poésie subversive de son oeuvre et sa totale fantaisie. Une occasion de parler de cette époque, les sixties-seventies new-yorkaises, mais aussi de ce que c’est qu’être artiste et femme, des forces et des difficultés que cela suscite, et des modèles que l’on choisit pour se construire. »

Fannytastic, décembre 2017


DISTRIBUTION

Conception et interprétation Fannytastic
Collaboration artistique, mise en scène David Gauchard
Collaboration artistique, regard dramaturgique Nicolas Bonneau

PRODUCTION, COPRODUCTIONS, SOUTIENS

Production La Volige, Nicolas Bonneau
Coproductions et soutiens : Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson (79) ; CPPC-Théâtre de l’Aire Libre, Saint Jacques de la Lande (35)

CALENDRIER

21/07/2017 ◆ PRESENTATION PUBLIQUE ◆ Le Nombril du Monde ◆ Pougne-Hérisson (79)
Décembre 2017 ◆ RESIDENCE ◆ L’Aire Libre ◆ Saint-Jacques de la Lande (35)
Juin 2018 ◆ RESIDENCE ◆ L’Aire Libre ◆ Saint-Jacques de la Lande (35)
3/06/2018 ◆ Tournée des Cafés Oubliés ◆ Pamproux (79)
Juin 2018 ◆ CREATION