// CRÉATION Janvier 2019// Théâtre-récit

Comme un air de connard

« Quand j’étais au collège, j’étais délégué de ma classe. J’étais même assez prétentieux avec ça, parce que j’avais été élu en 5°, sans même me présenter. La classe, quoi ! En 4°, l’année suivante, j’ai voulu réitérer l’exploit, mais une fille s’est présentée. J’ai pas voulu perdre la face, surtout pas devant une fille, alors je me suis présenté aussi, certain que j’allais gagner haut la main au premier tour… et j’ai été mis en ballotage. J’ai pas supporté qu’une fille soit devant moi en nombre de voix, et j’ai tout fait pour la faire chuter, j’ai lancé des rumeurs sur son côté bonne élève et timide, qu’elle ne saurait pas défendre les élèves, prendre la parole en public, que c’était une fayotte… bref, je me suis comporté comme un vrai connard. Et en plus, ça a marché, j’ai été élu et pas elle…

Voilà, ça a été ma première expérience politique. Ma première confrontation à la lutte des genres et à la domination masculine. Le politique, qui est l’endroit du pouvoir, de la prise de décision, est peut-être l’endroit le plus emblématique de cette domination masculine, et donc aussi un endroit de combat pour que les femmes puissent elles aussi accéder au pouvoir, au même titre que les hommes. »

Nicolas Bonneau

Des femmes au combat

Depuis un siècle les femmes luttent contre les préjugés pour se faire une place dans la vie politique. Plus encore que dans le reste de la société, être une femme en politique est un véritable combat, car ce qu’on leur refuse le plus, c’est d’exercer le pouvoir pour tous, décider de ce qui peut régir la cité : l’armée, la police, la loi, les évolutions sociales, l’égalité au travail, etc. Contrairement aux hommes, qui n’hésitent pas à sacrifier leur vie personnelle, les femmes politiques veulent réussir à la fois leur vie privée et leur carrière professionnelle, sans sacrifier l’une à l’autre.
Pourtant, en France, rien n’est vraiment mis en place pour cet équilibre, contrairement à d’autres pays. Elles se battent, et il est difficile au quotidien de concilier ce double emploi du temps, surtout dans un milieu où le pouvoir masculin est toujours prédominant, à l’image d’ailleurs de notre société, même si les derniers événements dus aux remous causés par l’affaire Weinstein, semblent amorcer une certaine prise de conscience.

Alors, comment font-elles ?
Qu’est ce qu’être une femme politique ?
Une femme en politique ?

A partir d’une enquête de plus de deux ans, où j’accompagne plusieurs femmes politiques dans leur quotidien, j’aimerais raconter leur vie au jour le jour, dans leur métier et dans leur vie. En dresser des portraits. Femmes de droite ou de gauche. Mon choix est de m’attacher à des femmes politiques qui évoluent dans des sphères différentes du pouvoir, local, national ou international, et de restituer leur parcours familial et politique, convergences, difficultés et différences de ces femmes au combat.
J’ai envie de parler de la cause des femmes, de mon rapport quotidien à la domination masculine, de ma propre construction culturelle, et en même temps, en m’accaparant et en interprétant ainsi la parole des femmes, je m’interroge : ne suis-je pas là encore dans une sorte de colonisation ?
Je jouerai donc ces portraits de femmes, tout en questionnant ma place d’homme, entre petite et grande histoire, portraits et enquête, m’inspirant de ces parcours particuliers qui s’inscrivent dans une Histoire collective, française et mondiale.

Nicolas Bonneau, février 2018

© Richard Volante

La WEB-SERIE du projet Campagne de Chahuts
EPISODE #4 VIE DE PLUME par Nicolas Bonneau, Corinne Legoy et Laura Serreau
Chahuts a proposé aux artistes et chercheurs de produire à partir de discours politiques de la campagne présidentielle 2017, des films ou objets sonores d’une durée de 2 à 3 minutes, au cours d’une résidence d’une semaine dans un lieu partenaire.


DISTRIBUTION
Conception, écriture et jeu Nicolas Bonneau
Co-écriture Fanny Chériaux
Co-mise en scène Gaëlle Héraut
Création musicale Fannytastic
Collaborations artistiques Camille Kerdellant, Anaïs Allais, Damien Henno
Scénographie Gaëlle Bouilly
Costumes Cécile Pelletier
Création lumière Rodrigue Bernard
Création son Gildas Gaboriau

PRODUCTION
Production : Compagnie La Volige/Nicolas Bonneau
Co-production (montage de production en cours) : OARA Nouvelle-Aquitaine • Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses (92) • CPPC/ Théâtre L’Aire Libre – Rennes (35) • La Maison du Conte et Le Théâtre – Chevilly-Larue (94) • Ville de Bayeux (14) • Le Gallia Théâtre – Saintes (17) • La Coupe d’or – Scène conventionnée de Rochefort (17) • Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper (29) • La Mégisserie, Saint-Junien (87) • Les 3T – Chatellerault (86)


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Diffusion-production
Noémie Sage
diffusion@lavoligenicolasbonneau.fr
06 82 25 94 12

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