L’homme est un Animal Politique
Aristote

La chose politique, c’est agir pour changer les conditions de vie des gens, ouvrir les allées de l’espoir. (…) C’est ne pas céder à la contemplation. Césaire disait : garde-toi de l’attitude stérile du spectateur. Donc il faut essayer d’agir.
Taubira

On se souvient peut-être de la phrase de Laurent Fabius, apprenant que Ségolène Royal serait candidate aux primaires du Parti Socialiste, alors que son compagnon François Hollande l’était déjà lui aussi : «mais qui va garder les enfants ?»
Qu’est ce qu’être une femme politique ?
Une femme en politique ?
Pourquoi la politique est-elle machiste ?
Pourquoi si peu de femmes accèdent-elles au pouvoir ?
La faute au système ?
A nos propres représentations acquises depuis des siècles ?

A partir d’une enquête de plus de deux ans, où je vais suivre plusieurs femmes politiques dans leur quotidien, j’aimerais raconter leur vie au jour le jour, dans leur métier et dans leur vie. En dresser les portraits. Femmes de droite ou de gauche. Au niveau local et national.
Mon choix est de m’attacher à des femmes politiques qui évoluent dans des sphères très différentes du pouvoir, local ou national, élues ou ayant en charge de hautes responsabilités dans un parti ou une administration, et de les faire se rencontrer sur scène autour d’une histoire, d’une dramaturgie.
Savoir ce qu’est réellement leur vie, leur engagement, leur pouvoir, et aller au delà des apparences et clichés véhiculés.
Et puis poser la question du Politique ?
Vivre ensemble ou « faire de la politique »?
La politique est dans tout et réciproquement, on ne peut s’en échapper, elle est notre quotidien, elle régit notre façon de vivre en société, elle est française, internationale, elle est Homme et Femme, elle est vertueuse ou corrompue, morale ou cynique. Elle est citoyenne, bons mots et élus de terrain.
Mais connaît-on vraiment nos politiques ? Leur quotidien, leurs motivations, leurs aspirations ?

Création automne 2018


DISTRIBUTION
Conception, Ecriture et jeu : Nicolas Bonneau
Collaboration à l’écriture : Fanny Chériaux
Mise en scène : en cours
Musique : Fannytastic
Scénographie et costumes : Cécile Pelletier
Lumière : Rodrigue Bernard

PRODUCTION
Production : Compagnie La Volige
Co-production (en recherche) : La maison du Conte, Chevilly-Larue (94) • Théâtre de Chevilly-Larue, …

 

Laisser une réponse

*

*