// CREATION // Conférence-récit

En juin 2017, avec la complicité du festival Chahuts à Bordeaux, Nicolas Bonneau convie Noël Mamère, alors encore député maire de Bègles à une rencontre inédite, sur un plateau de théâtre. Dans le prolongement des Portraits ordinaires, ce projet impromptu continue finalement sa route, s’écrivant au fil de leurs rendez- vous et de leur apprentissage mutuel.
En écho aux rencontres et collectages qui ponctuent le travail de Nicolas Bonneau – et plus spécifiquement ici le travail préparatoire à la création de Qui va garder les enfants ? (Création janvier 2019) – Nicolas Bonneau part “en résidence” au coeur de la vie de l’homme politique, le suit, l’accompagne, le questionne sur sa pratique. Il s’intéresse à son “monde”, à la recherche du sensible, au-delà des clichés et des idées reçues.
Noël Mamère se prête au jeu, se laisse approcher, se confie peut-être… Il s’agit pour chacun de prendre le temps de se découvrir véritablement et de livrer un récit de cette rencontre.
Il ne s’agit pas d’une forme figée, mais d’une conversation, qui se nourrit de l’actualité ; une forme à tiroirs dans lesquels l’un et l’autre piochent, en fonction du moment, de l’actualité politique, du public, des lieux…
S’entrecroisent alors des moments intimes de l’homme, sa vie de journaliste, sa vie politique, des questions/réponses sans concession, des joutes, des lectures, des portraits…

 

 

 

 

 

 


DISTRIBUTION

Conception Nicolas Bonneau
Avec Noël Mamère et Nicolas Bonneau
Regard extérieur Caroline Melon

PRODUCTION

La Volige / Nicolas Bonneau

CONTACT

Noémie Sage
diffusion@lavoligenicolasbonneau.fr
06 82 25 94 12